Rêve

Le bonheur est-il une récompense, ou un résultat ?

Les rêves… Certains nous disent qu’ils permettent à notre inconscient de s’exprimer, d’autres que c’est un moyen d’essayer de rétablir notre équilibre psychologique. On parle de rêve d’avertissement, ou de cauchemar, ou encore de rêve prémonitoire ! Qu’en est-il de celui-ci ? Que nous apprend-il ?

rêve

C’est la nuit, un homme rêve. Dans son rêve, il entre dans un magasin. Tout y est blanc et lumineux. Les étagères sont immaculées et…Vides ! L’homme fait le tour du magasin, mais ne trouve rien,… Aucun article.

Derrière le comptoir, un ange !

L’homme s’en approche et lui demande :
« que vendez-vous exactement ?J’ai eu beau regarder, je n’ai rien vu ! »

L’ange lui répond : « Nous vendons absolument tout ce que vous pouvez désirer. »

L’homme prend le temps de la réflexion…Puis se met à énumérer ses souhaits : « Je voudrais que les êtres humains s’aiment et se respectent, qu’il n’y ai plus de guerres, ni de famines, que plus personne n’ai de conditions de vie difficiles, que l’on puisse vivre dans la paix et l’harmonie…

L’ange l’interrompt : « Je suis désolé, je me suis mal exprimé. Nous ne vendons que les graines. Ensuite, c’est à vous de les planter, de les arroser, d’en prendre soin afin d’obtenir, ou non, de beaux fruits ! »

 


 

« Le bonheur n’est pas une chose toute faite,
il découle de tes propres actions. » – Dalaï Lama

Pour qu’une graine germe et devienne une plante, il faut réunir tout un ensemble de conditions. Il faut la planter en terre, il faut que la terre soit suffisamment riche en nutriments, il faudra lui trouver un endroit plus ou moins ensoleillé, l’arroser régulièrement, lui apporter de l’engrais, la protéger du gel, des intempéries, des parasites… Si nous en prenons bien soin, nous devrions, au bout de quelques années, obtenir des fruits !

Les graines de paix, d’harmonie, de sagesse, de responsabilité, de respect,… sont en nous. Nous les avons tous reçues, à nous de les semer, de les arroser, d’en prendre soin et d’être patients, pour un jour, avoir le grand bonheur de pouvoir récolter et partager de beaux fruits.

« Le bonheur n’est pas une récompense, mais une conséquence.
La souffrance n’est pas une punition, mais un résultat. »
– Robert Ingersall

 
 


 

Comment pouvez-vous prendre soin de ces petites graines qui sont en vous et qui ne demandent qu’à germer ?

solutionLa vie est semée d’embûches. Chaque jour, il vous arrivent de nouveaux obstacles, que ce soit au niveau de votre famille, de vos enfants, de votre conjoint, de votre travail…

Comment vous y prendre pour faire naître, amour, compassion, patience…dans ce tumulte continuel ?
Lorsqu’il vous arrive une difficulté quelle qu’elle soit, prenez le temps de vous assoir et de réfléchir…Posez-vous la question : En quoi cette difficulté peut-être positive ? Que m’apprend-elle ?

Il y a toujours du positif ! Cherchez, et une fois que vous aurez trouvé, le ou les côtés positifs…Prenez-en soin !

Sceptique ?….Je vous donne quelques exemples :

– Vous avez des difficultés financières !

En quoi cela peut-il être positif ?

Nous vivons dans une société de consommation et vous aimeriez peut-être posséder plus ! Ou, vous êtes frustré(e) de ne pas pouvoir offrir plus à vos proches ? Ou, vous avez un rêve, un objectif, que vous croyez ne jamais pouvoir atteindre faute de moyens !

Ces questionnements peuvent vous en apprendre beaucoup sur vous même !

L’argent est-il important pour vous ? Pourquoi l’est-il ? Ou Pourquoi ne l’est-il pas ? L’argent est-il uniquement un moyen pour vous ? Ou, y êtes-vous réellement attaché ? Et pourquoi ? Que s’est-il passé dans votre vie pour que vous ayez cette relation-là à l’argent ? Comment vos parents, grands-parents, éducateurs se positionnaient-ils par rapport à l’argent ?

Vous n’aurez peut-être pas de réponse tout de suite, mais une fois que vous en aurez, vous pourrez changer votre rapport à l’argent pour un rapport plus harmonieux !

 
Prénom
Email 
Pays 

Je suis actuellement une formation en gestion et investissement, des mots qui jusqu’à présent me semblaient barbares !

Je me rends compte grâce à cette formations à quel point nous avons tous la possibilité d’être plus riches que nous le sommes, quelle que soit notre situation actuelle, et que les investissements ne sont pas réservés aux riches !

Mais jusqu’à présent, ma façon d’envisager l’argent, mes croyances par rapport à l’argent, m’empêchaient d’en avoir plus !

Autre exemple :

– Votre adolescent vous fait une crise pour une raison X ou Y.

En quoi est-ce positif ?

Déjà, il ose s’exprimer, verbaliser, s’opposer ! Il a de personnalité ! L’une de mes amies psychologue m’a dit un jour qu’un enfant s’exprimait là où il savait pouvoir le faire, là où il se sentait suffisamment en sécurité pour le faire…C’est donc que vous avez réussi à installer un climat de confiance (relatif peut-être, mais existant !)
C’est peut-être l’occasion d’échanger, de vous exprimer, de vous comprendre l’un l’autre, de lui dire que vous l’aimez, que vous allez réfléchir à ses revendications ? Peut-être qu’en discutant vous trouverez des compromis ?…

Ce qui vous permettra là aussi d’avoir plus d’harmonie !

Prendre soin de ces petites « graines » demande de la patience, de la ténacité. C’est loin d’être simple, mais ça en vaut la peine.

« Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand.
Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre maintenant. »
– Joan Baez

partageVous êtes maître de votre vie. Vous ne choisissez pas ce qui vous arrive, mais vous pouvez choisir votre état d’ésprit, vous pouvez choisir la manière dont vous allez aborder les situations. Vous avez la possibilité de faire pousser ces petites graines pour vivre dans un monde plus harmonieux. C’est de votre responsabilité !

Et ayez toujours à l’esprit qu’en ayant une vie plus heureuse, plus harmonieuse, vous donnez un exemple aux autres et que vous pouvez les aider à avoir eux aussi une vie plus harmonieuse !

Dutch Boling a dit : « L’enthousiasme est contagieux, déclenchons une épidémie ! »

Je transformerais cette citation en : « Le bonheur est contagieux, déclenchons une épidémie ! »… Vous êtes prêts ?!

PS : N’hésitez pas à vous inscrire au cours gratuit de développement personnel.
Cela pourra réellement vous aider, on y apprend, entre autres, à prendre conscience de nos pensées, de nos émotions, on apprend également la visualisation…:

http://www.loptimiste.org/cours-gratuits.html

Site de conférences de développement personnel gratuit :
http://www.loptimiste.org/conference

 

Sandrine vp__
Par Sandrine Van Parys
Rédactrice pour Ressources & Actualisation

LOPTIMISTE

Pour vous accompagner
dans votre cheminement personnel
Ma Campagne
16000 Angoulême
sandrine@loptimiste.org

Comments

  1. Merci beaucoup tout ce que vous dites est logique mais il faut beaucoup de patiente. plus on avance avec l’age plus,je pense, çà devient difficile. Après 60 ans, la concentration diminue ou autre? merci a vous

    • Bonjour Lakhdar,
      Je ne peux pas vous répondre à ça…c’est peut-être plus difficile avec l’âge, ou plus lent…c’est possible ! En tous cas, j’ai déjà rencontré des personnes âgées qui s’étaient mise tard au développement personnel, et qui avaient de très bons résultats! C’est donc possible de changer à tout âge.
      Merci à vous Lakhar, je vous souhaite bonne continuation.

  2. Merci Sandrine

    Je me suis inscrite pour que chaque jour une pensée positive m’aide à traverser les moments difficiles que je vis actuellement .
    Je crois que s’est le moment pour moi de faire un travail personnel et de comprendre pourquoi
    Ma vie bascule maintenant.

    Encore merci pour votre site

    Bien à vous

  3. Marcel Duguay says:

    Je vous remercie Sandrine pour ces petite graine je lit et plante vos graines tout les jours et je suis certain qu’il n’y a pas d’âge pour vivre il y a cette graine qu’on appel la vie c’est tout et c’est merveilleux quand en vieillie en sème de plus petite graine et pour moi quel soit plus ou moins petite il s’agit d’y croire car croire c’est voir. MARCEL DUGUAY »

  4. Merci…!

  5. Bonjour,
    Merci pour ce merveilleux article.
    Je suis d’accord avec vous a propos des rêves, c’est un moteur qui nous fait avancer si on se donne le droit de les vivres.
    Le plus dur, c’est de trouver parfois dans certaines situations le positif dans le négatif surtout quand on rentre dans la sphère du négatif pour en sortir ce n’est pas facile, car tout s’enchaîne, un peu comme la loi de l’attraction.
    Mais avec de l’entrainement est de la persévérance, on y arrive.
    Il suffit à mon avis de le vouloir.

    Cordialement

    Francisco

  6. Bonjour,
    Je vous remercie nous aider à voir le positif, c’est pas évident, surtout quand on est habitué qu’a voir le négatif. C’est une autre façon de voir les choses, mais c’est surtout une meilleure façon de voir la vie… c’est tout à fait ce que je recherche.

  7. Merci Sandrine

  8. Merci et de tout coeur

  9. Lempereur Virginie says:

    Bonjour
    Par apport a l argent jme dis toujours qu il y bien plus malheureux que moi, j ai un toit,le sourire de mon bebe et l amour de mon homme
    Il y a 11ans mon fils aine a eu une leucemie, meme tout l argent du monde n aurait rien change au de nt douleur…il est gueri et la vie c est Une richesse
    Merci pour vos articles si precieux
    Bonne et longue continuation

  10. Bonjour,
    J’ai commencé à lire les histoires positives et tout ce que vous partagez sur votre site en date d’aujourd’hui et tient à vous remercier pour ce que vous faites. Je vais dorénavant écrire une pensée positive par jour tout en faisant abstraction des negatives que je remplace d’ores et déja par des pensées positives et constructive. Je restes votre serviteur et vous remercie encore une fois. Portez-vous bien.

  11. Bonjour à tous, je suis heureuse de vous lire et de voir que les graines font leur chemin… Chacun d’entre nous est différent, et apprend chaque jour un peu plus. La vie est pleine d’imprévus ; à nous de la vivre au mieux avec nos pensées et nos actions ! Nous avons le bonheur d’être en vie, et essayons de profiter pleinement chaque jour et chaque moment de ceux qui nous aiment et nous accompagnent. Vivons à fond et répandons autour de nous beaucoup d’amour et d’enthousiasme !!! Bon courage à vous tous.

  12. anne-sophie says:

    L’article est très bien et je me sens déjà dans cet état d’esprit ! merci de créer ce partage et bravo pour l’idée de la pensée positive ; je travaille dans un collège avec des enfants handicapés et j’ai eu la même idée car j’ai plein de petits livres qui en sont truffés mais les exemples de pensées que j’ai lu sur ta page d’accueil m’ont enthousiasmée ! Encore bravo et merci

  13. merci surtout pour tous ces enseignements qui sont d’actualités dans notre vie de tous les jours et de faire prendre consciences d’avantage j’avais jamais vu votre page facebook …
    encore merci pour tout !

Laisser un commentaire

*