Comment se sortir du trou ?

L’art de transformer ses difficultés en opportunité

Vous aimeriez savoir comment faire pour vous sortir d’une situation difficile, qui à première vue, semble inextricable ? Voici une petite histoire qui pourrait y répondre …..

Un fermier possédait, entre autres choses, un puits. Ce puits était à sec depuis longtemps. Le fermier décida de s’en débarrasser. Il commença par détruire le muret et se dit qu’il comblerait le trou, petit à petit, avec les pierres qu’il trouvait régulièrement dans ses champs.
Malheureusement, une nuit, son âne tomba dans le trou. Lorsque le fermier le trouva, au petit matin, l’âne braillait tout ce qu’il pouvait. Le maître était bien ennuyé, cet âne était vieux mais il y était attaché. Il lui avait toujours été fidèle et lui avait rendu bien des services. Mais comment extraire l’animal d’un trou si étroit et si profond ? La mort dans l’âme, le fermier décida d’enterrer vivant l’âne, pour qu’il souffre moins longtemps. Il invita ses amis et voisins à l’aider. Tous vinrent avec une pelle et se mirent à remplir le trou de terre.

L’âne compris de suite ce qui se passait et ses cris redoublèrent…. Mais au bout de quelques minutes, il se tut. Les hommes furent étonnés et pensèrent que l’animal avait fini par accepter son sort, jusqu’à ce que le fermier se penche au-dessus du trou…. Ce qu’il vît, le stupéfia !

A chaque pelletée, l’âne se secouait et aplatissait la terre de ses sabots !

Le travail fût long et laborieux tant pour les hommes que pour l’âne. Mais à la fin de l’après-midi, le niveau de remblaiement était suffisant, pour que l’âne puisse sortir, lui-même, du puits !

Lorsque nous rencontrons des difficultés, nous avons parfois l’impression qu’il n’y a pas de solution. La fatalité peut nous gagner, nous pouvons avoir envie de baisser les bras…. L’âne aurait pu accepter son sort et se laisser ensevelir ! Nous pouvons aussi utiliser chaque difficulté (chaque pelletée) pour nous surpasser, nous grandir, nous élever ! Quand nous traversons une période difficile, nous pouvons considérer que c’est une réelle chance que la vie nous donne de nous surpasser.

On peut imaginer, qu’une fois sorti du trou, l’âne va reprendre sa vie paisible comme auparavant…… Mais je préfère penser que le goût de la vie a changé à tout jamais pour lui, qu’il se sent plus fort, qu’il a davantage confiance en lui, en la vie, qu’il a plus de plaisir à vivre que jamais !

Il ne tient qu’à nous, de faire de chaque épreuve, une nouvelle étape vers le bonheur !

Sandrine vp__
Par Sandrine Van Parys
Rédactrice pour Ressources & Actualisation

LOPTIMISTE

Pour vous accompagner
dans votre cheminement personnel
Le Bourg
Saint Martial De Valette
sandrine@loptimiste.org

Comments

  1. merci pour ce joli conte ,je le connaissais déjà et quand je passe des moments difficiles ,j’y pense et cela m’aide à avancer

  2. J’aime beaucoup cette histoire, c’est un peu la mienne, du moins la façon que j’ai utilisé pour me sortir du trou  » en me secouant » en fait l’âne s’est bien sortit du puits grâce à l’aide indirect des paysans qui au lieu de lui donner la mort par étouffement, l’on fait sortir du trou par la magie du surpassement et de la persévérance.

  3. cette histoire me plait !!!!!!!! A raconter autour de moi !!!!!! Aider Motiver tout mon entourage !!!!! aider a sortir du trou de la deprime de la depression du stress cette histoire est une lumiere !!! pour continuer le chemin !!

  4. jaime beaucaup cette version sortir du trou merci

  5. merci pour cette histoire,elle m’a fait énormément du bien.j’ai besoin de vos conseils et vos astuce pour m’en sortir,car psychologiquement je souffre énormément et je n’arrive pas à m’affirmer correctement .merci de m’aider,c’est un SOS. abyjeje@hotmail.fr

    • Bonjour Jeje,
      Je ne suis pas thérapeute, je ne peux pas m’y substituer.J’ai créé ce site pour partager avec tous, ma vision optimiste du monde.D’autres articles sont en préparation, l’un d’entre eux porte sur la dépression.J’y explique comment je suis sortie de cette terrible maladie. Ils pourront, je l’espère vous donner un petit coup de pouce.En attendant, gardez à l’esprit que la dépression, aussi terrible soit-elle, n’est pas une fatalité.Soyez patient, quand vous serez prêt, vous trouvrez la sortie du tunnel! Mes pensées vous accompagnent Jeje.
      Sandrine.

  6. JOUSSEAUME Claude says:

    Bonjour Sandrine!

    Le courriel  »contact@loptimiste.org » ne paraissant pas fonctionner aujourd’hui, je me permets, par ce biais, d’exprimer mon désir de recevoir régulièrement des « pensées positives »
    afin, éventuellement, de pouvoir ensuite les partager…
    Merci et très heureuse fin d’année 2012.
    Bien cordialement.
    Claude
    Citoyen du monde

  7. Bonjour et merci pour m’avoir envoyer cette première histoire car je viens de m’incrire sur le site « OPTIMISTE »

    cette histoire est comme un substance de popage pour ainsi dire qu’il faut toujours faire des mouvements face à toute sorte de situations.

    une fois encore merci sandrine

    Yves depuis Cotonou au Bénin

  8. serge robert says:

    Comme vous, j’ai une très grande passion pour le développement personnel, inculqué jusqu’à présent par Bruno Lallement qui m’a fait renaître !!!… si j’ose m’exprimer ainsi… Je vous remercie d’avance pour tout ce que vous allez me faire …découvrir comme Bruno l’a fait avant que je ne fasse votre connaissance. Cette premiière histoire avec le fermier et son âne âgé, m’a fait découvrir des vérités insoupçonnables… un très grand merci une fois de plus pour cela Sandrine. Je pense que vous ferez, des « miracles » vous également, comme l’a fait Bruno auparavant…

  9. Merci ! J’aime beaucoup…

  10. Isabelle Brochard says:

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et j’ai lu l’histoire de l’âne dans le puits ; c’est un exemple merveilleux de lutte pour la vie et de persévérance. Cela montre bien qu’il doit toujours être possible de se sortir d’une situation très difficile ! A méditer, à partager, à transmettre.
    J’ai commencé la méthode de développement personnel de Bruno Lallement et je compte bien m’y tenir. Je suis passionnée par ce thème et j’en ai besoin, comme beaucoup d’entre nous !
    Passez une bonne journée et à un très bientôt !
    Isabelle

  11. Merci beaucoup d’avoir partagé cette histoire.
    Il y a des moments dans la vie où on a besoin d’espoir. Cette histoire nous fait du bien.
    Merci encore et à bientôt!
    Chantal

  12. Merci bcp pour cette histoire
    Je pense en avoir besoin en ce moment et me sent bien revigorer pour aller de l’avant
    ça va m’aider énormémemnt
    Merci encore

  13. merci bcp pour ce texte, ca prouve que quand les difficultés font surface, des efforts supplementaires nou sont demandes tt simplement;
    alors courage courage chers amis

  14. Je connaissais cette jolie petite histoire qui fait référence aux obstacles de la vie ; l’on peut toujours y arriver en se secouant, même si parfois c’est difficile, prendre le temps, mais se secouer.

    L’humour, le rire, sont aussi très efficaces à consommer sans modération.

    Merci Sandrine,

    oriane
    qui vous souhaite une journée parfumée de roses, remplie de lumière et un océan de sourires et de rires

  15. J’oubliais très bonne idée ce site, Merci encore Sandrine

    oriane

  16. merci c’est une belle histoire ! et des bonnes leçons

  17. Sandrine, ce n’est qu’hier que je me suis inscrit et l’histoire de l’âne me fortifie. je m’intéresse beaucoup au développement personnel pour la guérison intérieure.

  18. Je viens juste de découvrir ce site, rien qu’hier, et je me suis inscrite aussitôt! Merci Sandrine, pour ce site. On a n’a pas idée, mais tellement de gens souffrent du poids de la vie, que malheureusement certains en viennent à en finir avec la vie! Cette histoire est vraiment édifiante et nous montre comment faire face aux adversités au lieu de les subir! Bravo et bonne suite, j’espère pour vous qu’il y aura plus d’inscrits.

  19. Je connais quelques méthodes telles que celles de Bruno Lallemant que j’ai et que je pratique régulièrement. Je pense aussi à la méthode COUE ainsi que la méditation qui sont très enrichissants, apaisants et positifs. Je vois que quelques uns connaissent c’est toujours utiles de faire partager les belles et bonnes choses qui seront des éléments positifs et permettent le recul, car vivre l’instant présent c’est facile à lire, à écrire mais le faire il faut du temps, y croire et ça marche même si le chemin est encore long, on avance.

    Ce site fera parti de mes instants positifs et de partage

  20. jean-marie says:

    cette histoire est un élixir de bonheur car elle prouve que la vie est pleine de surprise . On vient souvent sur cette voie que lorsque un événement triste nous atteint. Avec Bruno LALLEMAND vous êtes mes vitamines de vie . Je n’avais qu’une seule envie celle de me suicider et laisser mes enfants à mon ex femme après mon divorce. Depuis c’est une renaissance que de se construire pas à pas.

  21. Bonsoir Sandrine!

    Il y a quelques jours , j’ai découvert votre site et ai décidé de m’inscrire. Je connais aussi Bruno Lallemand, que j’admire beaucoup, mais n’ai pas encore eu l’occasion de me procurer sa méthode car je ne suis pas certaine de pouvoir pratiquer régulièrement, étant débordée professionnellement.
    Je ne connaissais pas l’histoire exemplaire et pleine de leçons de ce petit âne et vous remercie de me l’avoir transmise.
    Ayant déjà souffert à plusieurs reprise de dépression, je vous avoue que , pour le moment, je me sens à nouveau crouler et que des sites comme celui-cim’aidents énormémént à garder la tête hors de l’eau.
    encore un tout grand merci
    Cordialement

  22. J’ai adoré cette histoire …..je vais la garder en mémoire et me la rappeler à chaque fois que l’absence de mon zamoureux me semblera trop douloureuse et ma vie trop difficile à vivre ….
    Parce que même si j’essaie de relativiser et d’avancer …..je perds pied parfois et j’ai peur de sombrer ,de ne pas réussir à vivre sans lui …..
    Merci de partager vos pensées …..vos idées et votre expérience .
    Ce sont des gens comme vous qui me raccrochent à la vie
    Encore merci
    Bonne soirée

  23. Je viens de lire une petite histoire sur un lacet mal fait qui a rendu la journée désastreuse à une personne, oui juste pour un lacet mal fait, alors si la chaussure avait été trouée, comme dis et préconise Bruno Lallemant, il a tellement raison , il faut : r e l a t i v i s e r, oui facile à dire, mais c’est en lisant des principes tels que ceux-ci que nous pouvons être aidé et y arriver.
    Tout le monde a connu des chagrins, alors on dit que le temps aide, c’est vrai, il n’efface pas mais il aide et puis surtout s’entourer de personnes positives, optimistes, l’humour ça c’est excellent tous les jours et le plus possible; Demain est un autre jour, hier est passé et là je savoure; (voici ce que j’essaie de faire et je vous assure que bien des choses me sont moins pesantes et je peux dire que je prends du recul, même si il y a encore du chemin). Et répetez chaque jour, des phrases positives, Excellente et douce journée à tous, encore merci Sandrine pour tes bons conseils de vie.

  24. bnj,
    merci pour cette histoire elle ma vraiment impressioné et pousse a aimé la vie et s’accroché encor plus.

    • jean-marie says:

      Bonsoir
      le fait de lire ou d’écouter et de se confronter aux gens me rend plus fort chaque jour. Le temps n’est pas un problème car il suffit de regarder et de profiter de chaque instant. Une panne de train m’a permis d’avancer dans la lecture et pleins d’autres opportunités arrivent. être présent maintenant et faire quelque chose à l’instant T est devenu pour moi nouveau. Ma fille de 6 ans fait du vélo car je lui ai dit d’abord amuse toi et fait le, pas tu le fera. elle me reprend quand je lui dit on pourrait le faire ou on va le faire. Je sais maintenant ou se trouve le bonheur.

  25. C’est un texte géniale et très motivant. Merci de l’avoir partagé.

  26. Oui c’est un texte formidable,mais ça ne me dis pas comment moi je peux faire pour me sortir de tous mes problèmes

    • Bonjour Laure,
      Il n’y a pas de texte qui puisse régler vos problèmes Laure.
      Par contre, il y a un état d’esprit qui vous permet de mieux réagir face aux difficultés de la vie, voire les choses de manière positive vous permet de moins en souffrir et de trouver plus facilement des solutions, c’est ce que vous suggère ce texte, c’est également ce que nous enseigne le développement personnel.
      Changer de façon de penser prend du temps mais c’est accessible à tous !
      Je vous souhaite bonne route.

  27. Kavuke F says:

    Belle leçon de la vie

  28. Sansone patricia says:

    Merci pour ce joli conte !!!!

  29. merci c’est très bon ce conte

  30. Je ne me souviens pas quel auteur ou philosophe a dit ceci : »tout ce qui ne detruit pas renforce « . C est un peu la morale contenue dans ce joli conte « 

  31. Très belle et bonne initiative.J’ai mis un lien sur ma page Facebook afin de partager et propager ces outils d’évolution personnelle avec d’autres personnes qui ne connaissent pas encore Bruno.
    Bonne continuation et belles réalisations sur tous les chemins d’éveil.Namasté.Parcelles de Lumière.

  32. Merci pour cette histoire, parfois on a besoin d’un mot pour sortir du trou…

  33. merci sandrine pour toutes les histoires bonne continuation je suis tomber sur ton site au hasard en suivant la methode de bruno lallement et je suis tres chanceuse continuer a nous envoyer des contes et histoires

  34. ce texte ma reconforté.

Speak Your Mind

*