Un secret de longévité et de bonheur

Vivre vieux, heureux et en bonne santé !

N’est-ce pas ce que nous souhaitons tous ?

 

vieux et heureuxEn cette période troublée où l’on nous parle de plus en plus de dépression et de maladies telles que le cancer, la maladie d’Alzheimer… vivre vieux et en bonne santé semble déjà peu probable, si on y ajoute l’adjectif heureux… cela peut nous laisser rêveur ou sceptique !
Pourtant c’est le sujet de différentes recherches dont certaines nous proposent des solutions simples, efficaces et à la portée de tous.

 

La vidéo que vous trouverez plus bas, qui est tout à fait extraordinaire, vous le démontrera.

Le Professeur Robert Waldinger, psychiatre américain et également directeur du « laboratoire du développement adulte » de l’université de Harvard vous y présente les premiers résultats de
la plus longue étude scientifique jamais réalisée.

 

Pendant 75 ans, l’institut a étudié et collecté des informations sur 724 hommes américains dans le but de répondre à une question aussi vaste que fondamentale :

qu’est-ce qui nous rend heureux tout au long de notre vie ?

Nous devons cette étude à une divergence d’opinions.

Dans les années 30, un psychologue américain de renom, William James, affirmait que l’être humain n’évoluait plus au-delà de 30 ans. À l’époque, cette idée était partagée par la plupart des scientifiques.

Le professeur William T. Grand n’était pas de cet avis. Il a alors financé lui-même la recherche en versant plusieurs millions de dollars à l’université de Harvard (somme suffisante pour couvrir les dépenses de cette étude jusqu’à la fin du 21ème siècle) et a pris la direction des opérations .

Pour démontrer que l’être humain était capable d’évoluer et de changer après 30 ans , les chercheurs ont suivi 724 hommes de leur adolescence jusqu’à leur 95ème anniversaire. Tous les deux ans, chacun des participants était contacté pour répondre à un vaste questionnaire, et passait des examens médicaux, les chercheurs les rencontraient personnellement, parlaient à leurs enfants, leur famille… 

 

Les résultats de cette incroyable étude sont tout à fait saisissants.

Nous y découvrons que nous avons à portée de main des clés pour vivre plus vieux, en meilleur santé et plus heureux.

Je ne vous en dis pas plus
et vous laisse découvrir la suite avec le professeur Robert Waldinger :

Cette étude qui initialement aurait dû nous conduire tout droit à la conclusion que le cerveau humain est capable d’évolution tout au long de la vie d’un individu, ce qu’on appelle la « plasticité du cerveau » (démontré depuis par maintes études scientifiques) a permis d’observer bien d’autres résultats. C’est la première fois que des professeurs de psychologie avaient entre les mains des résultats rigoureux de l’état mental, social et physique d’un aussi vaste panel et sur un aussi long laps de temps : 75 années !

« Une belle vie est construite avec de belles relations. »
Mark Twain

Il en ressort entre autre, à l’inverse de ce qu’écrivait Sartre « l’enfer, c’est les autres », que notre bonheur dépend avant tout de la qualité de nos relations avec les autres. Quelle que soit la nature de ces relations, amoureuses, amicales, familiales, professionnelles… nous avons besoin qu’elles soient saines, harmonieuses et de confiance pour être heureux et en bonne santé.

 

 

« On n’a pas le temps,
Si brève est la vie,
pour les chamailleries, les excuses, l’animosité
ou pour rendre des comptes.
On a que le temps pour Aimer
et pas un instant de plus. »
Mark Twain

 

Je vous souhaite bonne route à tous.

N’attendez pas que le bonheur vienne à vous, travaillez-y dès aujourd’hui !

N’hésitez pas à vous inscrire aux cours gratuits :
http://www.loptimiste.org/cours-gratuits.html

Site de conférences de développement personnel gratuit :
http://www.loptimiste.org/conference

 

Sandrine vp__
Par Sandrine Van Parys
Rédactrice pour Ressources & Actualisation

LOPTIMISTE

Pour vous accompagner
dans votre cheminement personnel
Ma Campagne
16000 Angoulême
sandrine@loptimiste.org

Comments

  1. Merci Sandrine
    Qu’est ce que cela fait du bien à écouter.
    Claudie

  2. Magnifique cette vidéo du quatrième directeur de cette recherche qui a duré 75 ans. Si nous avons la chance ou pas de passer à travers des maladies mortelles dans notre vie, nous pouvons néanmoins être heureux de vivre de belles relations humaines de notre vivant. Et ça , c’est un plus, peu importe l’âge où nous nous rendons avant de mourir. Merci à vous pour cette belle leçon de vie, ou pour cette grande étude ?❤️

  3. Merci Sandrine .
    trop bien cette vidéo!!!

  4. merci sandrine.

  5. Avec gratitude

Laisser un commentaire

*