Osez le changement !

Pourquoi changer

Pourquoi redoutons-nous le changement ? Ce que nous connaissons, nos habitudes,nos règles, nos façons de penser… Sont des points de repère. L’aspect routinier et répétitif de notre vie peut nous sembler ennuyeux et morose. Mais cette routine a un aspect très positif : elle nous rassure. Ce qui nous est  familier nous paraît moins dangereux que l’ inconnu.

changerMalheureusement, cette zone de confort, ce refuge, cosy et douillet en apparence, est aussi une cage dorée !

Si ce cocon est rassurant, il nous empêche d’avancer, d’évoluer et d’atteindre de nouveaux objectifs !

Dans cet article, vous apprendrez tous les bienfaits que peut vous apporter le changement de vos habitudes. Vous y trouverez quelques astuces pour changer progressivement vos manières de penser et d’agir, vous habituer au changement et y prendre goût !

 

« Ce que vous cherchez se trouve forcément en dehors de votre zone de confort,
sinon, vous l’auriez déjà ! »

                     – Jack Canfield

 

Des habitudes qui rassurent :

Cela me fait penser à un film que j’ai vu il a très longtemps « Serial mother », avec Kathleen Turner.

Elle y incarnait une mère de famille « parfaite ». Son quotidien , celui de ses enfants et de son mari, était réglé comme du papier à musique.
Tout était fait dans les règles et dans les temps.

Elle avait des idées sur tout, même et surtout pour les petits détails, comme la période précise de l’année pendant laquelle les convenances permettaient de mettre des chaussures blanches !

En réalité, toutes ces habitudes de pensée, toutes ces règles, la rassuraient mais l’empêchaient également de s’ouvrir au monde et de s’ouvrir à elle-même.

C’est un phénomène qui est bien connu par les psychologues, les personnes qui s’imposent beaucoup de règles de vie le font pour se rassurer. La liberté, la possibilité de faire des choix, leur fait peur .

Elles érigent des règles, comme on placerait des garde-fous en haut d’un ravin, pour délimiter leur zone de confort à ne dépasser en aucun cas. Mais c’est un réel carcan qu’elles s’imposent.

Règles et habitudes de vie… à petites doses :

images-8

Prenez des risques et surmontez vos craintes !

Etablir des règles et les respecter est une très bonne chose, sans règles, ce serait rapidement le chaos.

De même avoir des habitudes, comme nous l’avons vu plus haut, permet d’avoir des repères et est rassurant.

Vous l’aurez devinez : Tout est dans le dosage !

Si TOUT votre emploi du temps est programmé d’avance par des habitudes, et que vous ne sortez jamais de votre routine….

Vous allez  passer à côté de très bons moments. Vous n’aurez pas l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de changer de manière de penser. Vous passerez à côté de certaines opportunités  et surtout vous ne stimulerez pas votre confiance en vous !

Tant que nous n’avons pas essayé de jouer au tennis, nous ne pouvons pas savoir si nous avons des aptitudes pour ce sport !

Ce n’est qu’en faisant des expériences que l’on peut apprendre à se connaître et prendre confiance en soi.

Ce n’est qu’en allant vers les autres, que l’on peut s’enrichir à leur contact et se rendre compte que l’on est capable d’établir des relations… Et ainsi de suite !

Ce n’est qu’en expérimentant que l’on peut acquérir confiance en soi.

Sans confiance en soi, on ne se fixe pas de nouveaux objectifs ou alors des tous petits que nous sommes sûrs de pouvoir atteindre !
Vous l’aurez compris : sans confiance en soi, on stagne, on ne peut pas avancer.

C’est pourquoi il faut « oser le changement! », afin de prendre confiance en soi et évoluer .

 

« Il n’y a rien de plus salutaire que la diversion,
de plus tonifiant que le changement. »

                                                                               – Madeleine Ferron

 


Comment apprendre le changement ?


Le changement n’est jamais facile !

Changer équivaut à sortir de sa zone de confort, et donc à se retrouver ,de manière plus ou moins consciente, « en danger ». C’est pourquoi,Il vaut mieux y aller très progressivement.

Voici quelques exemples de changement d’habitudes que vous pourriez adopter :

Changer d’itinéraire :

A l’époque où je conduisais ma fille à l’école en voiture, j’avais quatre itinéraires différents.

Je choisissais en fonction du temps que nous avions, en fonction de la météo et de notre humeur.

Nous habitions à la campagne à l’époque, cela m’a permis de découvrir des petits coins sympathiques, des endroits de ballade, de très jolis paysages.

Sur l’une de ces routes, le matin, nous croisions presque systématiquement des animaux sauvages, principalement des faons et des lapins, mais aussi un cerf, un sanglier ou un renard à l’occasion !

Bien sûr, en ville c’est moins bucolique ! Mais même maintenant que je suis redevenue citadinne, quand j’ai du temps, j’essaie de nouveaux parcours et je fais régulièrement de nouvelles découvertes.

Ecouter un autre style de musique :

Même si vos goûts musicaux sont hétéroclites, vous avez certainement l’un ou l’autre style musical auquel vous ne succombez pas ! Essayez !

Allez sur un système d’écoute gratuite, sélectionnez un style de musique pour lequel vous ne vous sentez aucune affinité, et partez à l’aventure, choisissez des artistes que vous ne connaissez pas, et écoutez, un, trois, dix morceaux…. recommencez ultérieurement  si besoin .

Vous verrez, vous pourriez être conquis !

Le livre du Dr Chopra nous l’explique: Nous pouvons changer notre manière de penser et de fonctionner quelque soit notre âge !

Découvrez de nouveaux horizons culinaires :

Ma mère a toujours détesté le poisson. Mais sachant que cet aliment est bon pour la santé, elle en préparait, de temps en temps, soucieuse de notre santé. Son dégout pour tout ce qui venait de la mer était tel, qu’elle grimaçait en apportant le plat à table !

Et bien sûr, mes soeurs et moi, n’avons jamais aimé le poisson quand nous étions enfant !

Ce n’est que quand nous avons quitté le cocon familial que nous nous sommes mises, chacune de notre côté, à en cuisiner.

Je me souviens qu’au début, je ne préparais que des grands classiques, et je ne m’aventurais jamais en dehors d’une recette tirée d’ un gros livre culinaire. J’ai appris à cuisiner le poisson, sur le tas, petit à petit. Mais je gardais certains préjugés en réserve, le poisson cru, par exemple !

Puis, j’ai cotoyé de nouveaux amis qui adorent manger japonais !  Un soir où nous nous étions donné rendez-vous en ville pour manger tous ensemble, Ils m’ont emmenée dans un restaurant japonais.

Au menu, j’ai choisi … des brochettes de poulet !

Surpris par mon choix, ils m’ont posé des questions et ce n’est qu’à ce moment là que je leur ai parlé de mon aversion pour le poisson cru.
Quand nous étions tous servis, ils m’ont tous donné un peu de ce qu’ils avaient commandé.

Et je les remercie, la cuisine japonaise est aujourd’hui, l’une de mes préférées ! Sans eux, je n’aurais peut-être jamais découvert ce plaisir !

Ensuite :

Il y a beaucoup d’autres domaines dans lesquels vous pouvez vous amuser à changer vos habitudes. Le choix de votre chemin, de la musique que vous écoutez, de la cuisine que vous goutez,… sont des choix qui ne présentent aucun risque !

Quand vous vous y serez habitué ( et oui ! on prend l’habitude de changer d’habitude ! ), cela deviendra de plus en plus amusant, vous allez stimuler votre curiosité…

Vous pourrez passer à l’étape suivante, celle des choix qui vous engagent davantage. Allez vers de nouvelles personnes, des personnes qui ont un style différent de celui des gens qui vous entourent habituellement, changez de style vestimentaire, porter des vêtements qui vous plaisent et que vous n’avez peut être jamais osé porter jusque là, changer la décoration de l’une de vos pièces…

Changer ses habitudes est parfois très difficile, surtout au début, mais plus on le fait, plus cela devient plaisant, et plus nos préjugés s’évanouissent. Perdre ses habitudes permet de s’ouvrir au monde, d’élargir notre horizon et de prendre confiance en soi… Cela vaut le coup d’essayer, vous ne pensez pas ?

PS : N’hésitez pas à vous inscrire au cours gratuit, cela pourra réellement vous aider :
http://www.accomplissement-de-soi.org/cours-gratuits.html

 

Site de conférences de développement personnel gratuit :
http://www.loptimiste.org/conference

 

Bonne route à vous tous !

A très bientôt !

Vous souhaitez être informé dès qu'un article parait sur notre site ?

 Inscrivez votre prénom et
votre adresse mail
puis validez

Cette inscription est gratuite et ne vous engage en aucune façon, vous pouvez en plus vous désabonner quand vous le souhaitez par un simple clic car tous les messages que vous recevrez comporte un lien de désinscription

100% sûr

Nous respectons votre tranquillité :

Jamais vous ne recevrez la moindre publicité, rien que des informations sur les sujets qui vous intéressent et votre adresse reste strictement confidentielle, nous ne revendons jamais les adresses des personnes qui s'inscrivent sur notre site, ce n'est pas notre politique.

oOo

Sandrine vp__
Par Sandrine Van Parys
Rédactrice pour Ressources & Actualisation

LOPTIMISTE

Pour vous accompagner
dans votre cheminement personnel
Ma Campagne
16000 Angoulême
sandrine@loptimiste.org

Comments

  1. bonjour sandrine jai bien aimée votre article ,je vous dit que je suis une femme qui vie dans une routine aguassante surtous aprés la naissance de mon fils et la séparation avec son père .
    je sens que je vie dans un cercle vicieux sans pouvoir avancée ni évoluée ,par exemple jai commencé a écrire un livre et je me suis arrèté je me suis inscrite pour repassé l’éxamen de baccaloréat et je suis pas partie le jour J ,alor ma vie est devenue boulot dodo,dodo boulot depuis 2ans et la ça commence a devenir une célulle ou prison.
    je voudrais bien avoir de la volonté a pouvoir changé tous en moi et ma vie surtous.
    merci sandrine pour votre aide.
    a bientop

    • Bonjour Samia,
      En lisant votre commentaire, je ressens beaucoup de tristesse et de mélancolie, il faut impérativement que vous remettiez de la joie dans votre vie, pour vous, mais aussi pour votre fils ! Une psychologue m’a dit un jour que ce que nous vivons est le reflet de ce que nous pensons mériter ! Est-ce que vous pensez ne pas mériter d’être heureuse Samia ? Je ne vous connais pas personnellement Samia, mais ce que vous avez pu faire dans le passé, n’est ni bien, ni mal. Ce que vous êtes, n’est ni bien, ni mal. Si certains choix que vous avez fait par le passé ne vous ont pas mené vers plus de bonheur… cela vous indique juste qu’il faut à l’avenir prendre une autre direction ! Quoique vous ayez vécu jusqu’à aujourd’hui, qui que vous soyez, vous avez droit au bonheur Samia, comme tous le monde ! Accordez-vous dès aujourd’hui un petit moment de plaisir, faites quelques chose qui vous plait, passez un moment privilégié avec votre fils… Prenez soin de vous Samia, dès aujourd’hui !

  2. Bonjour Sandrine, votre article est intéressant, merci bcp. mais le plus dur c’est de commencer car je suis habituée à le routine. On passe le temps à faire les mêmes choses. Je pense qu’il faut changer et essayer d’appliquer vos conseils.
    Merci.

    • Merci Juliette,
      Effectivement, le plus difficile c’est le premier pas !
      Mais vous y arriverez j’en suis sûre, faites-vous confiance.
      Une fois que vous l’aurez fait quelques fois, vous y prendrez goût et ça ira tout seul !

  3. Bonjour Sandrine,

    J’ai beaucoup aimé votre article et je ne finirai pas de vous remercier pour le bien que vous faites en écrivant comme vous faites.
    J’adhère tellement à cette idée de changement que j’ai même initié quelques séances de formation autour de moi sur ce sujet particulièrement. J’ai même trouvé un slogan qui s’apparente un peu à celui de la campagne de F. HOLLANDE.
    Mon slogan est : « LE CHANGEMENT C’EST TOUJOURS » ce n’est pas seulement « MAINTEMANT ».
    Bien à vous,

  4. bonjour sandrine je beaucoup aimer votre article sur le changement des habitude et prendre confiance en soi meme ,mais souvent ce pas facile comme vous l avez souligne ,la plupart du temps tu osez mais parfois tu t en rends compte que ca marche pas comme on l aurai voulu et tu te retrouve encore a la case depart,tu essaie de rencontrer de nouvelle personne mais qui parfois deviennent ennuyant ,dans ce cas que dois je faire ?

    merci sandrine.

    • Bonjour Eliane,
      Nos tentatives de changement ne fonctionnent pas toujours,
      ou en tous cas, pas du premier coup !
      Ce qu’il faut faire ?
      Persévérer !!!
      Ce n’était peut-être pas le bon moment, pas la bonne façon de s’y prendre, pas la bonne personne….
      Ce ne sont pas des échecs pour autant, mais juste des indicateurs qui nous signalent qu’il faut apporter des modifications ou attendre un moment plus propice !
      Bonne continuation Eliane, ne vous laissez pas abattre, continuez encore et encore !

  5. Bonjour Sandrine votre site et vos article sont très intéressants !
    Merci de vos partages ! J.aime votre approche de la relation d’aide et du développement personnel !

  6. Bonjour Sandrine c’est un excellent article

    je parle en connaissance de cause car depuis quelques temps mon objectif est en gros de changer de vie pour avoir une vie plus simple et plus épanouissante.

    J’ai déjà engagé des actions en ce sens et effectivement ça fait du bien de faire d’autres choses, des choses différentes. Cela permet de voir les choses autrement et de créer sa vie.

    Merci pour tout

  7. Marie-Pierre says:

    Bonjour, merci pur cet article que j’ai lu en entier.

    Fille de militaire de carrière, il m’a fallu dès toute petite apprendre à gérer les changements avec des déménagements tous les uns ou deux ans.
    Nouvelle école, se faire des copains et des copines au milieu d’un groupe d’enfants, d’adolescents qui se connaissaient depuis la maternelle.
    Ce n’était pas évident pour la petite fille que j’étais au caractère timide.
    Cela représentait un véritable parcours du combattant à chaque fois.
    Si je regrette de ne pas avoir d’amis d’enfance, cette éducation de ‘nomade’ m’a permis néanmoins de savoir rebondir dans ma vie d’adulte, dès qu’une situation posait problème et me demandait de sortir de ma zone de confort afin de trouver des solutions ‘optimales’.

  8. Bonjour,

    Tout d’abord, je veux vous remercier pour vos articles et surtout pour votre disponibilité !
    Pour ce qui est du changement, j’ai observé dans ma vie que quand j’ai besoin de changer quelque chose, j’essaie d’aller vers ce qui me met en joie. Alors je sens que cela est juste.
    je suis facilitatrice de Biodanza, et les changements sont dansés par les personnes, ces élans sont mis directement en action dans nos cellules, de façon corporelle et non mentale. Cela provoque parfois de vives émotions, qui sont des cadeaux de la vie pour aller ensuite vers plus de joie de vivre. (Il y a peut-être un cours de Biodanza près de chez vous, et vous pouvez aller découvrir lors des séances découvertes.)
    J’ai remarqué que si j’ai un désir profond de changer, comme par exemple actuellement, mon alimentation, la vie me tend des perches; j’ai ainsi lors d’un verre d’amitié au magasin Bio, rencontré quelqu’un qui fait des ateliers de 1/2 journées à un prix ok. Il est certain que ce jour là, si j’étais restée chez moi, je serais passée à côté de cette opportunité. Quelque chose me poussait à aller à cette invitation. Si j’avance avec l’idée que la vie me donne ce dont j’ai besoin, elle le fait ! Bien sûr, elle nous tend les perches, elle propose et c’est à nous de les percevoir, puis de les saisir ou non. Nous avons notre libre arbitre.
    Tout n’est pas noir ou rose! Il y a toutes les couleurs et cette diversité crée la beauté de la vie.

  9. Bonjour Sandrine ?

    J’adore cette article sur le changement !
    C’est vrai que l’on a tendance de s’installer dans une routine de vie par peur de l’inconnu…
    Pour ma part, je me débarrasse de plein de choses en rangeant dans ma maison et je m’aperçois de ce fait que depuis que je fais cela je change plein d’habitudes….
    Un exemple : Je suis partie seule en vacances sans mari?Je compte bien recommencer car j’ai passé de super vacances ???
    Merci pour vos textes super et bel été?

  10. Bonjour Sandrine
    Le changement c’est vrai ça rend la vie bien plus agréable, surtout si notre santé s’améliore et qu’on arrive grâce à ça à faire des choses qu’on ne pouvait pas faire avant. Mais… pourquoi est-ce qu’on arrive à changer certaines choses et que d’autres nous résistent autant ? Trop longtemps ancrées en nous ? Pas assez de motivation ?
    En tout cas merci c’est le genre d’article qui est bien utile, tout le monde en a besoin 🙂

Laisser un commentaire

*