Oserais-je vous en parler ?

Oserais-je vous parler d’argent ?

shutterstock_204478837Mon site parle principalement de psychologie positive et de développement personnel…

Or amalgamer le développement personnel et la réussite financière est souvent mal compris.

J’ai longtemps hésité.

Mais, connaissant les difficultés financières de certains d’entre vous, je pense qu’il aurait été très égoïste de ma part de garder ces informations confidentielles.

L’argent ne fait pas le bonheur…et pourtant !

L’argent ne fait pas le bonheur, c’est évident !

fermer la fenetre
Pour recevoir les informations sur la formation et la méthode d'investissement que j'ai suivies








Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Certaines personnes sont pauvres et très heureuses, d’autres sont riches et malheureuses.
Cependant, avoir des difficultés financières est très stressant et cela ne nous aide en aucun cas à être heureux.

D’autre part, Si l’on considère l’argent comme étant un moyen et non un but en soi, je ne vois pas en quoi avoir de l’argent est critiquable.

L’argent permet d’améliorer son confort de vie, mais aussi celui de nos proches.
Il permet la réalisation de projets personnels mais aussi humanitaires, écologiques, il permet la création d’emplois….

Certes, l’argent ne fait pas le bonheur, mais bien utilisé, il peut largement y contribuer !

Tout d’abord, je voudrais dissiper quelques mal-entendus liés à l’argent.

Premier constat : nous avons de fausses croyances quant à l’argent qui nous empêchent d’en gagner plus !

 
Prénom
Email 
Pays 

Il y a quelques mois de ça, j’ai assisté à une journée de séminaire où il était question de spiritualité et des valeurs qui y sont liées. Que ce soit de la part des orateurs ou des participants, il semblait pré-établi que l’on ne pouvait pas être riche et bon ! Cela semblait une évidence pour les uns et les autres !

J’en suis restée abasourdie !

Non seulement il me semble évident que ce précepte est faux, mais de plus cela me semble un moyen assez sûr d’être et de rester fauché !

En effet, comment peut-on devenir riche, s’il on est persuadé qu’être riche est synonyme d’être mauvais ?

Personne n’a envie d’être une mauvaise personne !

Et c’est loin d’être la seule idée fausse que nous ayons… Nous entendons souvent des phrases comme : « C’est trop beau pour être honnête »,  « les riches sont des escrocs, des loups »,  « l’argent ne fait pas le bonheur », « l’argent va à l’argent »,…
Toutes ces idées semblent bien inoffensives, mais si vous avez, de manière consciente ou inconsciente, de telles idées à propos des riches et de l’argent…. pourquoi deviendriez-vous riche ou au moins libre financièrement ?

Si vous pensez que les riches sont des personnes malhonnêtes, entourées de faux amis qui n’en veulent qu’à leur argent, que ce sont des personnes sans coeur qui gagnent leur argent sur le dos des autres….

Pourquoi gagneriez vous plus d’argent qu’actuellement ?

Si vous connaissez la loi de l’attraction, il est évident que tant que vous n’aurez pas changé votre point de vue sur l’argent, vous ne l’attirerez pas à vous.

Autre constat : La très grande majorité des gens gagnent autant qu’ils dépensent, ou il serait sans doute plus exact de dire qu’ils dépensent autant qu’ils gagnent !

Quand nous commençons à gagner notre vie, nous choisissons notre logement en fonction de nos revenus. Notre salaire tombe en début de mois et une fois le loyer (ou le remboursement du logement), les charges, les taxes, les frais de transport,les frais de nourriture…payés, il ne nous reste rien, ou presque !

Alors nous attendons !

Nous attendons la prime, l’augmentation, le changement de poste…qui nous permettra d’augmenter nos revenus !

Et lorsque le jour « J » est enfin arrivé… Que fait-on ?
Nous prenons un plus grand logement ou une plus belle voiture…
Et que nous reste-t-il à la fin du mois ? Rien, ou presque !

Nous sommes pris dans un engrenage, celui de la société de consommation, et ceci quelque soit notre niveau d’étude, de compétence, quelque soit notre revenu, notre métier, notre situation, notre âge… Nous faisons peu ou pas d’économie !

Pourquoi ?

éducation financièrePour diverses raisons;
à cause des fausses croyances liées à l’argent,
à cause des différents exemples que nous avons eus dans notre jeunesse,
à cause de notre idée qu’il faut travailler, travailler dur pour gagner de l’argent « à la sueur de notre front »,
à cause du manque d’éducation que nous avons par rapport à l’argent, … On ne nous apprend pas ou peu à gérer notre argent et à l’investir !

Comment faire pour sortir de ce cercle vicieux ?

Il y a quelques mois de ça, je me suis inscrite à une formation en gestion et investissement.

Grâce à cette formation, il me semble aujourd’hui évident,  que tant que l’on reste dans le cercle vicieux que je viens de vous décrire, on ne peut pas réellement améliorer sa condition de vie.

Pour sortir de cet engrenage, il y a différentes options :
– travailler plus (en ne dépensant pas d’avantage),
– dépenser moins,
ou…. faire travailler notre argent !

Les deux premières solutions ne sont pas toujours réalisables et diminuent de toute façon notre qualité de vie.

La troisième solution me semble plus judicieuse.  Mais comment faire travailler son argent ?

Faire travailler notre argent ?

Que signifie cette expression ?

C’est ce que l’on appelle des revenus passifs, par opposition à un salaire, à des commissions ou des pourcentages sur des ventes qui sont considérés comme des revenus actifs.

Si vous achetez un terrain et que vous le transformez en parking payant, c’est un revenu passif, puisqu’une fois votre terrain aménagé, vous allez régulièrement toucher des revenus sans avoir à réellement y travailler. Si vous achetez une maison que vous mettez en location c’est également un revenu passif, c’est évidemment le cas pour les placements en bourse…

Malheureusement actuellement il est plus difficile d’avoir des revenus passifs.
Les taux d’interêts bancaires sont extrêmement faibles, ils ne permettent pas réellement de gagner de l’argent,  je ne parle même pas du livret A, si souvent utilisé, qui a un rendement négatif, puisque inférieur à l’inflation !

Les investissements en bourse et dans l’immobilier peuvent être très intéressants mais sont risqués et ne sont pas accessibles à toutes les bourses !

Cependant, des solutions existent.

Depuis que je suis cette formation en gestion et investissement, énormément de choses ont changées pour moi.

Cette formation a été pour moi une véritable révélation, je ne réalisais pas avant cela les erreurs énormes que je pouvais commettre avec l’argent, erreurs que la plupart d’entre nous commettons et qui assurément nous empêchent de connaitre la sérénité financière.

Le drame pour la plupart d’entre nous est que nous travaillons pour l’argent mais nous ne  savons pas faire travailler l’argent pour nous. Je réalise aujourd’hui que ce manque « d’éducation financière » m’a empêché de connaitre la prospérité. je ne parle même pas d’être riche mais au moins de ne plus souffrir du manque d’argent, de me savoir suffisamment à l’aise financièrement pour que l’argent ne soit plus un soucis. N’avez-vous pas remarqué qu’on parle le plus souvent de ce qui nous manque ?

Aujourd’hui grâce à cette formation et à tout ce que j’y ai appris, ma situation est en train de nettement s’améliorer et je me sens bien plus sereine quant à mon avenir.

J’y ai appris une foule de choses dont j’étais complètement ignorante mais sans lesquelles je ne vois pas comment on peut acquérir cette aisance financière, ça me parait tellement évident.

J’ai même découvert une opportunité incroyable qui permet de démultiplier n’importe quel investissement. Aucune banque, aucune société de placement ne peut vous offrir de tels rendements sans risque. Les personnes qui ont créé cette opportunité sont dans les milieu bancaires et financiers depuis plus de 20 ans, ils ont si bien pensé cette affaire que les risques sont quasi nuls.

Tout cela je ne l’aurais pas su si je ne m’étais pas intéressé au sujet de l’argent.
Il faut comprendre que l’antidote à l’ignorance c’est la connaissance. Si vous voulez être un bon jardinier, obtenir de bonnes récoltes, il faut vous intéresser au sujet, vous informer, vous former.

Il en va de même pour l’argent  !

Il faut commencer par se débarrasser des nos idées fausses concernant l’argent, car tant que vous penserez qu’avoir de l’argent c’est mal ou pire encore que vous ne le méritez pas, vous ne l’attirerez jamais à vous.
Mais il faut aussi s’intéresser un minimum à son argent, sans quoi, on ne l’épargne pas, on ne l’investit pas,
…Et donc on ne peut modifier notre niveau de vie.

Je tenais à écrire cet article parce que que vous êtes nombreux à me faire part de vos difficultés financières, et je sais à quel point cela peut-être pénible.
Mais encore une fois,il existe des solutions !
Intéressez-vous à votre argent, considérez le comme un ami, apprenez à l’investir et à le faire travailler, fructifier.
La plupart des gens sèment quelques grains de blé et lorsque ces graines sont arrivées à maturité, Ils les récoltent et les consomment… Rares sont les personnes qui vont semer les graines de cette première récolte et attendre la récolte suivante … Or c’est le seul moyen de prospérer !

Je vous souhaite bonne route à tous.
N’attendez pas que le bonheur vienne à vous, travaillez-y dès aujourd’hui !

N’hésitez pas à vous inscrire aux cours gratuits :
http://www.loptimiste.org/cours-gratuits.html

Site de conférences de développement personnel gratuit :
http://www.loptimiste.org/conference

 

Vous souhaitez être informé dès qu'un article parait sur notre site ?

 Inscrivez votre prénom et
votre adresse mail
puis validez

Cette inscription est gratuite et ne vous engage en aucune façon, vous pouvez en plus vous désabonner quand vous le souhaitez par un simple clic car tous les messages que vous recevrez comporte un lien de désinscription

100% sûr

Nous respectons votre tranquillité :

Jamais vous ne recevrez la moindre publicité, rien que des informations sur les sujets qui vous intéressent et votre adresse reste strictement confidentielle, nous ne revendons jamais les adresses des personnes qui s'inscrivent sur notre site, ce n'est pas notre politique.

oOo

Sandrine vp__
Par Sandrine Van Parys
Rédactrice pour Ressources & Actualisation

LOPTIMISTE

Pour vous accompagner
dans votre cheminement personnel
Ma Campagne
16000 Angoulême
sandrine@loptimiste.org

Comments

  1. Merci pour l’ information a propos de l’argent. Il faut semer pour récolter.

  2. Bonjour Sandrine, cet article m’a beaucoup intéressée et a éveillé ma curiosité. Quelle formation en gestion suivez-vous ?
    Merci pour votre réponse

  3. Saisissant témoignage ! Bravo Sandrine de nous l’ avoir partagé

  4. SAWADOGO Richard says:

    Bonjour Sandrine; suis ravi de vous lire a cet sujet; Effectivement comment pouvons nous expliquer que nous somme 7millards d’êtres Humain et plus sur la planète et seulement 5% arrive a obtenir ce qu’ils veulent….je dirais que nous obtenons ceux a quoi nous vibrons, ce qui reviens a dire que nous devons effectivement nous divorcer de notre mauvaise image sur l’argent pour pouvoir laisser le bon œil le séduire puis notre esprit l’épouser.

    Merci pour tout vos penser positive; sachez que dans l’ombre vous changez la vie de milliers de personnes.

    Richard

  5. Une chose que j’ai toujours fait c’est d’avoir suffisamment d’argent sur mon compte bancaire pour ne pas souffrir du manque. Beaucoup de personne regarde leur compte au quotidient pour voir leur compte trop juste pour la fin du mois. Bien sûr si j’ai fais un achat spécialement onéreux, je vais alimenter mon compte mais si non, avec des mois ou les dépenses sont souvent les mêmes pas besoin de regarder je sais que j’ai ce qu’il faut et pourtant je gagne le smic. Si j’ai tout de même de trop bien sûr je bascule dans l’épargne mais là c’est plutôt rare. Voilà ma condition à l’argent, je l’aime, je me suis toujours bien débrouillée. Veiller aux petites dépenses qui ne se voit pas est aussi très importantes , eau électricité, conduire sa voiture etc…..

  6. Bonjour, je n’ai pas d’a priori quant à l’argent, je trouve très confortable d’en avoir, et je ne pars pas du principe qu’il faut travailler dur pour le mériter. Je suis d’accord avec vous sur votre article mais que conseillez vous pour que cet argent rapporte ?
    Il y a des gens qui achètent des appartements ou des maisons et qui les louent, en fait ce sont les locataires qui paient le remboursement de l’achat à long terme, que l’on appelle auto-financement mais y a t-il d’autres idées à part le travail ?
    Cordialement,
    Bonne journée.

  7. plus d’info svp sur votre formation de gestion ou de placement d’Argent ???

  8. bonjour
    ce que vous dites parait interessant,le probleme si on a pas d’argent est plus profond ;que de faire
    une formation en gestion et investissement;pour moi je ressents des choses negatives pour l’argent du au conditionnement que j’ai eu et comment j’ai été traité la difficulté d’avoir de l »argent et le garder est toute ma vie belle journée louisa

  9. Vous éveillez ma curiosité, mais vous n’apportez pas de solution, quel est votre recette ?

  10. C’est très positif tout cela!
    Quelle est donc cette formation??!!

  11. Bonjour,

    Merci pour cet article, çà rejoint une de mes priorités actuelle… la sérénité financière!
    Je voudrais en savoir d’avantage sur cette opportunité dont vous faite part.

    Merci

  12. merci sandrine et soit beni.

  13. Theophile BAHATI says:

    Bonjour Sandrine,
    Ravi de lire votre exposé sur l’argent. C’est une sorte de réveil que vous faites sonner afin que ceux qui dorment puisse se réveiller et voir autrement à propos de l’argent. Merci sincèrement, et je vous encourage à continuer de la sorte, car vous aidez beaucoup des gens, car on nous apprend jamais à l’école ou à l’université comment devenir riche et y demeurer.
    En outre , j’aimerai aussi savoir quelle est cette formation que vous avez suivi sur la gestion et l’investissement? Et qui vous a présenté la formation?
    Ne serait-il pas Robert Kiyosaki ( Père riche, père pauvre)?
    Merci de votre disponibilité.

  14. lefevre marie therese says:

    Tres interessant.merci.

  15. Bonjour,
    Comme de nombreux lecteurs, l’article que je viens de lire m’interpelle, j’aurai souhaité en savoir davantage sur la sérénité financière, quelle est cette opportunité incroyable ?
    Merci

  16. Bonjour Sandrine
    Quand nous commençons à gagner notre vie, nous choisissons notre logement en fonction de nos revenus. Notre salaire tombe en début de mois et une fois le loyer (ou le remboursement du logement), les charges, les taxes, les frais de transport,les frais de nourriture…payés, il ne nous reste rien, ou presque !

    Alors nous attendons !

    Nous attendons la prime, l’augmentation, le changement de poste…qui nous permettra d’augmenter nos revenus !

    c’est le même problème que je vis depuis que j’ai travaillé, et chaque mois je trouve un problème soit au niveau de santé soit un impôt que je ne sais d’où il sort et je serais obliger de m’endetter de ma famille pour compléter le mois.
    je me dit toujours que l’argent faits pour régler les dépenses.
    merci pour cet article.

  17. Bonjour Sandrine,
    J’adhère absolument à ce que vous dites, et j’ai une philosophie similaire par rapport à l’argent. J’ai la chance d’avoir un métier qui me passionne et ou je mepanoui, je ne gagne pas une fortune mais je vie et paye mes factures, je ne me créé pas de gros besoins, et je me paye le luxe d’épargner un peu pour ma retraite. J’aimerais bien connaître d’autres solutions comme l’investissement afin d’optimiser mes revenus. Je vous serez reconnaissant si vous pouviez m’indiquer votre opportunité. Très cordialement Alain.

  18. Merçi d l’article… Je dois avouer que j’ai du mal à fructufier mon argent… Je vais encore une fois essayer.

  19. Bonsoir Sandrine’

    votre article m’a beaucoup intéressé.
    Puis-je savoir de quelle formation vous parlez?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Patricia.

Laisser un commentaire

*